Latambouilledeval

La gourmandise est un vilain défaut….mais tellement déculpabilisant si c'est léger ;)

2 avril 2015

Charlotte express aux fraises

Classé dans : Desserts — latambouilledeval @ 15 h 00 min

image

Vite préparée juste avant le repas quand il s’agit d’une invitation  improvisée ou quelques heures avant placée au réfrigérateur, elle ravira vos convives par sa fraîcheur.

A défaut de fraise vous pouvez la réaliser avec toute sorte de fruits, ananas, pêche, abricots, framboise etc…

la liste n’est pas exhaustive, et vous pouvez même utiliser des fruits au sirop léger à la condition cette fois de les totaliser.

pour la réaliser il vous faut donc 100g de macarpone  (12)

1 paquet de 30 boudoirs (16) 200g de fromage blanc à 0% MG (2), de l’édulcorant à souhait, 145 ml de jus d’orange (1), 250g de fraises (0), 1 sachet d’agar agar (0).

laver équeutez les fraises et les couper en dés. (en garder quelques unes pour le décor)

tremper les biscuits un à un dans le jus d’orange dilué dans 2 à 3 cuillères à soupe d’eau. ( faites vite sinon ils seront détrempés et vous n’aurez pas assez de liquide)

Tapisser le tour et le fond du moule.

Battre le mascarpone le fromage blanc et l’édulcorant.

mettre 1/3 de la préparation au fond, ajouter la moitié des fraises mettre une couche de biscuits imbibés.

répartir l’autre tiers de l’appareil, l’autre moitié des fraises et terminez par le reste du mélange.

Fermer le haut de la charlotte par des biscuits imbibés.

Mettre délicatement le couvercle, tasser en chassant l’air environ à 7 reprises ( du mélange peut s’échapper c’est normal).

Quand tout l’air sera chassé et que le couvercle sera plat non bombé, placez le moule au réfrigérateur le temps de manger, elle se démoulera parfaitement.

moule-a-charlotte-d16-tuppperware-neuf-1014145191_ML  image

vous pourrez réaliser 8 à 10 parts dans ce moule soit la part en 8 (4) ou en 10 (3).

Si comme moi ce soir vous êtes plus nombreux, prenez un moule plus grand ( grand moule couronne ) en ajoutant au mélange mascarpone fromage blanc de l’agar agar pour le maintien.

grand moule couronne

pour cela dissoudre dans une tasse à café un sachet de 2g d’agar agar avec 1 cuillère à soupe d’eau portez 15 secondes au micro onde et le mélanger avec l’appareil.

si vous en trouvez vous pouvez utiliser du mascarpone light les 100g (8), la part ou pour 8 parts (3) la part. Je le trouve à Leclerc.

image

voilà régalez vous, chez moi tous mes convives ont apprécié, petits et grands, et les plus petits en ont même réclamé au petit déjeuner ce matin :P

Je ne sais pas de qui ils tiennent pour être aussi gourmands vraiment ;P

2 réponses à “Charlotte express aux fraises”

  1. anne marie dit :

    bon , impossible de trouver de la mascarpone allégée , le leclerc a au moins encaisser tous mes achats de pâques du coup !! penses tu que je puisse mettre de la ricota ?? merci !

    • Bonjour Anne Marie n’hésite pas a mettre du mascarpone normal ne focalisez pas sur l’allégé si vous n’en trouvez pas ce n’est pas grave avec le peu de quantité cela ne représente rien donc allez y faites vous plaisir avec du mascarpone normal la part est a 4pp :D
      Joyeuse Pâques

Laisser un commentaire